Tourisme

Tourisme à Albaret Sainte Marie

Château de La Garde

Vestige architectural d’importance, remontant au XIVe siècle, le château de La Garde appartenait à la baronnie d’Apcher, la plus puissante du Gévaudan. Le château est campé sur un rocher de granit et domine la Truyère.

Arrivé sur la place du village d’Albaret Sainte Marie, il faut s’engager sur le chemin de terre qui longe à gauche le monument aux morts. Ce chemin permet d’atteindre assez facilement le château situé sur la droite.

Église d’Albaret Sainte Marie

Construite dans un style roman et surmontée d'un joli clocher à peigne typique de la région, l'église Saint-Mary est dotée d'escaliers vous permettant de monter au clocher. De là-haut, une superbe vue sur la Margeride vous attend!

Le plus petit musée de France

Abrité dans l’ancien four à pain du village d’Albaret Sainte Marie, le plus petit musée de France avoisine les 15 m². Sa petite taille a permis au musée d’être inscrit au Guinness des Records en tant que plus petit musée de France !
Créé par un habitant du village, l’histoire locale y est racontée à l’aide de coupures de journaux, de cartes, de dessins, d’outils et même d’une maquette du château de la Garde, aujourd’hui en ruines. Le musée est ouvert tous les jours et son entrée gratuite alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Pont de la Garde

Le pont de la Garde enjambe la Truyère sur une jolie petite route sinueuse entre les villages d’Albaret Sainte Marie et de Chaulhac. En faisant une halte sur le pont, vous pourrez apercevoir les vestiges du château de la Garde perché sur la falaise au dessus du pont.